Jul 7, 2020

Comment éviter l’abandon d’une marque de commerce

Comment éviter l’abandon d’une marque de commerce

p>Le droit des marques protège les marques qui sont activement utilisées. Si vous n’utilisez pas votre marque de commerce ou si vous ne respectez pas les lois sur les marques de commerce en ce qui a trait à votre utilisation de la marque de commerce, vous risquez l’abandon de celle-ci. Cela signifie que les droits exclusifs dont vous jouissiez auparavant sur la marque n’existeront plus.

Conclure des contrats de licence. Dans certains cas, vous voudrez peut-être permettre à quelqu’un d’utiliser votre marque, mais vous voulez quand même protéger son statut de marque. Dans un tel cas, vous pourriez accorder une licence à l’autre partie. Une licence est un accord juridique par lequel l’autre partie vous paiera une redevance, en échange de l’autorisation d’utiliser votre marque.

Aviser d’autres entreprises de contrefaçon ou de! quasi contrefaçon. Si vous ou votre service de veille identifiez une autre entreprise utilisant votre marque ou quelque chose de trop similaire, dans un domaine lié à vos produits ou services de marque, vous devez agir. La première étape serait une simple lettre de mise en demeure, les informant de leur utilisation non autorisée et leur demandant d’arrêter.

Faites un usage distinctif de votre marque dans le texte. Lorsque vous faites référence à votre marque de commerce dans un texte écrit, faites en sorte qu’elle se distingue du produit lui-même. Ceci attirera l’attention du lecteur sur le fait que vous souhaitez que la marque soit séparée de l’article.

Continuez d’utiliser votre marque de commerce de façon constante. Une fois que vous avez établi une marque de commerce et que vous commencez à l’utiliser, la meilleure façon, la moins chère et la plus évidente de la sauver de l’abandon est de l’utiliser simplement régulière! ment. Si vous continuez à l’utiliser régulièrement, le me! ssage sera clair que vous avez l’intention de le protéger.

Enregistrez-vous auprès d’un service de surveillance des marques. Il existe de nombreuses sociétés qui vous aideront à surveiller régulièrement les demandes et les registres de marques, afin de trouver les demandes qui sont trop proches des vôtres. Vous paierez des frais pour le service et, en échange, le service de veille fera ce qui suit :

Utilisez un symbole ou un avis de marque de commerce. Dans le cas d’un usage imprimé, vous pouvez indiquer l’usage que vous comptez faire de la marque en tant que telle, plutôt qu’en tant que terme générique, en utilisant des symboles typographiques spéciaux.

Engager des procédures administratives ou judiciaires. Si une mise en demeure n’empêche pas l’utilisation non autorisée, vous devrez peut-être intenter une action en justice. Vous pouvez utiliser les ressources disponibles sur le site Web du Bureau des brevets et des marques! de commerce des États-Unis, à l’adresse www.USPTO.gov, ou communiquer avec un conseil en marques de commerce.

Choisissez une marque de commerce qui évite la confusion avec un produit générique. Lorsque vous sélectionnez une marque de commerce, essayez de ne pas choisir un nom ou une étiquette qui pourrait être confondu avec le produit lui-même. Ironiquement, trop de succès avec un nom qui est trop étroitement identifié avec le produit peut faire en sorte que le nom devienne synonyme du produit générique. L’aspirine et la cellophane, par exemple, sont des noms qui étaient autrefois des marques de commerce, mais qui sont depuis devenus génériques.

Faites comprendre au public que votre marque n’est pas générique. Vous pouvez également développer des campagnes de publicité ou de marketing qui mettent en évidence la différence entre votre marque de commerce et l’usage générique du mot.

Recueillez des preuves pour démontrer vo! tre intention d’utiliser la marque de commerce. Si vous avez l’inte! ntion de conserver l’usage de votre marque de commerce pendant une période de désuétude, vous devriez conserver des preuves de tout ce que vous faites pour démontrer cette intention. Les raisons possibles de la désaffectation temporaire et les éléments de preuve applicables pourraient être les suivants :

Surveiller le marché pour déceler toute utilisation non autorisée. En tant que titulaire et utilisateur d’une marque de commerce, vous avez le devoir de surveiller le marché et l’utilisation non autorisée de votre marque ou de marques similaires. Les marques distinctes sont censées être suffisamment distinctes pour ne pas créer de confusion chez les consommateurs. Si vous voyez un autre produit ou une autre entreprise utilisant un symbole, un nom ou un dessin que vous croyez proche du vôtre, dans un domaine connexe, vous devez prendre des mesures. Le fait de ne pas s’en occuper pourrait être considéré comme une permission.

Limiter les! périodes d’inutilisation. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la marque ou de faire la publicité de votre produit absolument tout le temps. Vous avez le droit d’autoriser les périodes d’inutilisation appelées, dans la mesure où elles sont limitées. Aux États-Unis, vous êtes considéré comme ayant abandonné l’usage de votre marque de commerce après une période d’inutilisation de trois ans.

Déposer une déclaration d’utilisation périodique. Le U.S. Patent and Trademark Office exige de tous les titulaires de marques de commerce qu’ils soumettent une déclaration d’usage, également appelée déclaration en vertu de l’article 8, au bout de cinq ans après l’enregistrement de la marque. Ce dépôt est dû avant le sixième anniversaire de l’enregistrement de la marque.

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