p>Jamming est une collaboration musicale spontanée. Au lieu de jouer une chanson, le jamming est le moment où les musiciens trouvent un groove ou une mélodie et improvisent ensemble. Tout en jouant, le groupe a la liberté dâessayer de nouvelles choses, de jouer avec des chansons potentielles et de sâamuser à trouver un lien musical entre eux. Le brouillage est une excellente façon de jouer de la musique de façon décontractée, de sâéchauffer avec votre groupe ou dâexpérimenter de nouvelles tonalités et mélodies pour de futures chansons.
Apprenez le solfège. Bien que lâétude de la théorie puisse sembler lâantithèse des bons improvisateurs, les musiciens de qualité savent que la théorie musicale est lâarme secrète qui les aide à sâadapter dans nâimporte quelle confiture. Connaître les structures de chansons, dâaccords et de gammes vous! permet de comprendre les chansons à la volée parce que vous pouvez rapidement prédire où la chanson va. Les accords ne sont pas écrasés ensemble au hasard â" il y a certains principes et formules qui dictent ce qui sonne bien ensemble et comment chaque gamme interagit avec certains accords. Si vous voulez être un bon jam-player, vous devez faire vos devoirs.
Improvisez sur la chanson quand câest votre tour. Lâimprovisation musicale prend toute une vie à maîtriser, donc on ne sâattend pas à ce que vous sortiez un solo de classe mondiale à la volée. Lâimprovisation est votre chance de voir où votre instrument vous emmène, alors détendez-vous et commencez à expérimenter. Tant que vous vous souvenez de rester dans la tonalité, il nây a pas de mauvaise façon dâimproviser, alors lâchez prise et amusez-vous un peu.
Discutez de la structure de lâaccord ou de la tonalité de la chanson. Considérez cela comme le principe directeur de l! a chanson. Bien quâil y aura probablement de lâimprovisati! on et de lâexploration, tout le monde a besoin de comprendre les accords afin de rester ensemble. En général, la plupart des jams sâen tiennent à des chansons ou des mélodies simples de 3-4 accords que tout le monde connaît déjà . Le but dâun jam nâest pas de mettre en valeur des instrumentaux complexes et imbriqués, mais de donner à chaque musicien la liberté dâexpérimenter.
Apprenez quelques structures dâaccords communes. Vous ne connaîtrez jamais chaque accord ou chanson que quelquâun suggère, mais avoir un bon catalogue mental de chansons vous aidera à vous adapter rapidement à nâimporte quelle chanson qui est jouée. Bien quâil ne soit en aucun cas exhaustif, il existe des structures dâaccords communes que nâimporte quel groupe pourrait utiliser au départ :
Rassemblez un petit groupe de musiciens. Vous nâavez besoin que dâun seul autre musicien pour jammer, mais il est généralement préférable dâavoir au moins u! n rythmiste (batterie ou percussion) et 1-2 autres instruments mélodiques (guitares, basse). Bien quâil nây ait pas de loi interdisant de jammer avec 15 autres personnes, les groupes de jam restent généralement plus petits pour que chaque musicien puisse écouter et jouer avec tous les autres musiciens. Un petit groupe de 3 ou 4 musiciens ayant les mêmes compétences est un bon point de départ.
Connaissez votre instrument. Vous devriez pouvoir trouver facilement la plupart des notes sur votre instrument. Si vous savez où tout se trouve, vous pourrez rapidement apprendre des autres tout en jouant, en reprenant de nouvelles mélodies et de nouveaux accords pour des chansons que vous ne connaissez pas si bien. Vous devez passer beaucoup de temps à vous entraîner tout seul, et pas seulement à vous présenter et à essayer de lâimproviser. Mieux vous connaissez votre instrument, plus vous pouvez arrêter de penser et commencer à jouer.
Apprenez les «!  standards » de votre genre. Si vous allez à un jam gospel/bluegras! s, vous devez savoir comment jouer « Iâll Fly Away » et une chanson ou deux de Johnny Cash. Si vous allez à un jam de rock ou de blues, vous devez connaître le format classique du blues à 12 mesures (« Stormy Monday », « Everyday I Get the Blues »), et quelques chansons des Beatles ou des Rolling Stones que chacun connaît. Si vous êtes musicien de jazz, vous devriez avoir « Summertime », « Heart and Soul », « Bye Bye Blackbird », « Round Midnight » et plusieurs autres classiques du jazz.
Jam le long de vos chansons préférées à la maison. Une des meilleures façons dâapprendre à jammer est de mettre vos CD préférés et de commencer à jouer. Cela vous aide à entraîner votre oreille à saisir rapidement les changements dâaccords, le rythme et la mélodie, même si vous ne connaissez pas nécessairement bien la chanson. Lâimprovisation est une habileté qui ne vient que par la pratique, mais cela ne signifie pas que vous ! avez besoin dâun groupe complet avec vous à chaque fois que vous voulez jouer.
Partagez la vedette. Une confiture est censée être un environnement égalitaire et communautaire où chacun peut se sentir libre de se laisser aller. Personne nâaime, cependant, quand une personne prend tous les solos, ou décide de solo pendant 2-3 minutes dâaffilée. Si vous nâêtes pas sûr du protocole, écoutez simplement les autres pièces au fur et à mesure quâelles prennent des solos ou des fonctions. Lorsque votre tour arrive, jouez pour le même nombre de mesures (généralement huit) que les autres.
Gardez la tête haute pendant que vous jouez. Plus souvent quâautrement, une ou deux personnes deviendront les « leaders » du jam, gardant tout le monde à lâheure et notant quand les gens devraient prendre des solos. Pendant que vous jouez, gardez la tête haute et regardez les autres musiciens garder le groupe ensemble. Le contact visuel, la signalisation! brève et même le fait de parler des accords ou des changements à ve! nir aideront tout le monde à rester sur la même longueur dâonde.
Décidez en groupe quand terminer la chanson. Une fois que tout le monde a pris un solo, la plupart des musiciens commencent à chercher autour dâeux une queue de billard pour savoir quand terminer. En général, une fois que tous les musiciens ont établi le contact visuel, quelquâun dira ou signalera pour « un tour de plus » ou pour se déplacer vers lâoutro, si la chanson en a un. Cela aide tout le monde à sâarrêter au même moment.
Jouez la mélodie de la chanson 1-2 fois pour que tout le monde se sente à lâaise. En général, vous jouez la chanson « telle quâelle est écrite » brièvement, parfois avec des voix, pour que tout le monde sâhabitue à lâatmosphère de la chanson. Si vous improvisez la chanson sur place, câest un bon moyen de mettre tout le monde sur la même longueur dâonde. Faites en sorte que la première minute ou les deux premières soient si! mples pour que tout le monde puisse sâhabituer à la structure. Une fois que tout le monde est sur la même longueur dâonde, le plaisir peut commencer.
Sentez lâambiance de la chanson au fur et à mesure quâelle grandit. Si tout le monde commence à jouer moins de notes, à calmer lâénergie, descendez avec eux. Si les choses commencent à prendre de lâampleur et de lâintensité, laissez votre propre volume augmenter lentement. Dans la plupart des jams, aucun instrument nâest censé prendre en charge lâintégralité de la chanson. Chaque joueur doit être conscient du reste du groupe pour que la chanson grandisse de façon organique. Pendant que vous jouez, écoutez tout le son du groupe, pas seulement votre propre instrument.
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