Jun 11, 2020

Comment calculer l’amortissement des brevets

Comment calculer l’amortissement des brevets

p>Les brevets confèrent aux inventeurs les droits exclusifs de produire et de vendre leurs nouvelles inventions, dans la mesure où elles sont nouvelles, non évidentes et utiles. La méthode selon laquelle les entreprises répartissent le coût de ces actifs incorporels sur une période donnée est considérée comme l’amortissement des actifs. La formule de calcul de l’amortissement d’un brevet est similaire à celle de l’amortissement linéaire pour les autres immobilisations incorporelles.

Définir les brevets comme un type d’actif incorporel. Semblable à un droit d’auteur, une marque de commerce, un nom commercial, une licence de franchise, une licence gouvernementale, etc., les brevets sont considérés comme  » intangibles « . Une entreprise n’a les droits sur un brevet que pour une durée ! limitée.

Enregistrer le montant amorti par an dans le compte de résultat de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la  » charge d’amortissement  » et elle est considérée comme un coût d’exploitation qui est soustrait des produits. Il est généralement inclus dans le poste « amortissements et dépréciations ».

Calculez l’amortissement du brevet. Diviser la valeur du coût initial du brevet par la durée de vie utile prévue du brevet. Le résultat est l’amortissement du brevet. Dans cet exemple, le coût initial est de 100 000 $ et la durée de vie utile est de 10 ans ; par conséquent, l’amortissement du brevet est de 100 000 $ / 10 ans = amortissement du brevet de 10 000 $ par année.

Tenez de bons dossiers. Vous devriez conserver la documentation de toutes les factures, des brevets délivrés, des coûts de recherche et de développement et de tout autre élément relatif à la valeur ou à la durée de vie utile du brevet pe! ndant au moins sept ans à des fins de vérification future. N! otez les dates auxquelles tous les brevets ont été acquis et le coût de chacun.

Inscrivez le montant de l’amortissement au bilan de l’entreprise. Un poste sera inscrit au bilan pour les immobilisations incorporelles. Une ligne en dessous dira : « Moins d’amortissement. » Inscrivez le montant de l’amortissement cumulé dans ce poste et soustrayez-le du montant des actifs incorporels.

Déterminer le coût initial du brevet lui-même. Le coût initial d’un brevet est basé sur l’invention à laquelle le brevet appartient et sur sa comparaison avec des inventions antérieures de nature similaire. Dans cet exemple, le coût initial du brevet sera de 100 000 $.

Déterminer la date d’entrée en vigueur du brevet. L’amortissement des brevets commence au moment de leur acquisition ou de leur mise en service. Par exemple, il s’agit de la date d’achat d’un brevet ou de la date d’obtention de l’approbation du Bureau des brevets des Ét! ats-Unis.

Définir la durée d’utilisation. Il s’agit de la durée pendant laquelle un bien est considéré comme étant utile à son propriétaire. Par exemple, lorsqu’une société pharmaceutique reçoit un brevet pour un nouveau médicament, ce n’est que pour une période déterminée, par exemple 20 ans. Après cette période, d’autres compagnies pharmaceutiques peuvent produire le même type de médicament. Sa durée d’utilité est donc de 20 ans. Si vous aviez besoin d’estimer la durée de vie utile d’une marque de commerce telle que kleenex, par exemple, vous pourriez chercher des renseignements sur Internet pour obtenir des estimations de la durée de vie utile de marques semblables.

Définir l’amortissement par rapport à l’amortissement. L’amortissement fait référence à l’étalement du coût d’un actif sur sa durée de vie utile. Ce montant annuel est inscrit au bilan et au compte de résultat de l’entreprise. L’amortis! sement consiste à étaler le coût d’une immobilisation incorporelle! sur sa durée de vie utile. L’amortissement consiste à étaler le coût d’une immobilisation corporelle sur sa durée de vie estimée. Les brevets étant incorporels, ils sont amortis.

Obtenir la durée de vie utile estimative du brevet. Vous aurez besoin de connaître la durée du brevet. Par exemple, imaginez que votre brevet d’invention sera protégé pendant 10 ans, comme indiqué lors de la première délivrance du brevet. Ce sera la durée de vie utile de votre brevet.

No comments:

Post a Comment